Biosphere 2


Introduction de l’article sur Wikipedia.fr :

 » Biosphère II, ou Biosphère 2, est un site expérimental construit pour reproduire un système écologique artificiel clos situé à Oracle, dans le désert de l’Arizona, en bordure des monts Santa Catalina. Biosphère 2 fut construite entre 1987 et 1991 par Space Biosphere Ventures, une entreprise dont les promoteurs furent John Polk Allen et Margret Augustine. Cette structure avait pour but de tenter de recréer un écosystème viable à l’intérieur d’un immense dôme fermé. Il avait entre autres objectifs d’évaluer la faisabilité de biosphères identiques lors de la colonisation spatiale. L’expérience a été baptisée Biosphère 2 en considérant que la Terre est « Biosphère 1 ».  »

Mon intervention a eu pour objectifs de questionner ce projet d’un point de vue scientifique, de discuter de l’architecture du lieu et de la replacer dans son époque et surtout de remettre en perspective ce projet à l’aune des projets publics ou privés de colonisation de la planète Mars qui se développent actuellement.

En ressource, nous avons utilisé :

biosphere2.jpg.CROP.article920-large biosphereinterior.jpg.CROP.article920-large Screen-Shot-2013-04-10-at-3.24.50-PM BIo2schematic air 300 dpi2_2

    • des archives de l’INA d’une émission de France 2 :

 

Print Friendly

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *